Aller au contenu principal
Fermer

Le Rwanda déploie 1.000 hommes au Mozambique contre l'insurrection djihadiste
information fournie par Reuters 09/07/2021 à 17:20

KIGALI, 9 juillet (Reuters) - Le Rwanda a entamé le déploiement de mille hommes au Mozambique afin d'appuyer le pays dans sa lutte contre l'insurrection djihadiste dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du pays, a annoncé vendredi le gouvernement.

Les 16 membres de la Communauté de développement d'Afrique australe (CDAA), dont le Rwanda ne fait pas partie, ont approuvé le mois dernier le déploiement d'une force conjointe pour aider le Mozambique à reprendre contrôle de la province, théâtre depuis 2017 d'une insurrection liée au groupe Etat islamique.

Le gouvernement rwandais a déclaré que ses troupes se battraient aux côtés de l'armée mozambicaine et des forces de la CDAA.

"Le contingent rwandais soutiendra les efforts visant à restaurer l'autorité de l'État mozambicain en menant des opérations de combat, de sécurité, ainsi que de stabilisation et de réforme du secteur de la sécurité" a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Le contingent rwandais, composé de membres des forces de police et de troupes spécialement entraînées pour lutter contre le terrorisme, sera déployé en intégralité d'ici samedi, à dit à Reuters le porte-parole des Forces de défense rwandaises, Ronald Rwivanga.

(Reportage Clement Uwiringiyimana à Kigali, avec la contribution de Manuel Mucari à Maputo, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

80,5600 EUR Euronext Paris +0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.05.2026 13:31 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Target, Lowe's, Hasbro, Pfizer, Wells Fargo, précisions sur le secteur des puces, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • Des pêcheurs récupèrent des déchets plastiques pris dans l'un de leurs filets sur le fleuve Congo à Kinshasa, le 27 avril 2026 en RDC ( AFP / Hardy BOPE )
    information fournie par AFP 20.05.2026 13:04 

    Pieds nus dans sa pirogue en bois défraîchi, sur le fleuve Congo, Willy Ngepa fait ce matin encore le même constat alarmant: la pêche de la nuit a ramené dans son filet plus de déchets plastique que de poissons. Le Congo, deuxième fleuve le plus puissant au monde ... Lire la suite

  • Foot: Arsenal roi d'Angleterre après 22 ans d'attente
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 13:02 

    Des dizaines de milliers de supporters d'Arsenal ont envahi le nord de Londres pour célébrer le titre de champion d'Angleterre obtenu mardi, après vingt-deux ans d'attente, de frustrations et d'espoirs déçus, dans un bruyant et joyeux cortège improvisé.

  • A ( AFP / - )
    information fournie par AFP 20.05.2026 12:54 

    L'Iran a promis mercredi d'étendre la guerre "au-delà de la région" du Moyen-Orient si les Etats-Unis l'attaquent à nouveau, après des menaces de Donald Trump de reprendre les hostilités faute de percée dans les négociations de paix. "Si l'agression contre l'Iran ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 027,74 +0,58%
155,65 +8,73%
108,8 -1,91%
36,24 -5,82%
0,1508 +8,80%
Chargement...